Vous êtes intéressé ?


Contactez nous dès maintenant 


0 826 620 290

Indigo 0,15cts/min

Par E-mail

Cliquez pour envoyer

Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Découverte complète de l'Albanie
Tour découverte15 jours / 14 nuits
Prix nous consulter

Un séjour de 15 jours adaptable à vos envies pour connaître l'Albanie et ses trésors en profondeur.

 

Avec Albanie Vacances, découvrez une culture riche, des paysages à couper le souffle et profitez de véritables moments d'échange et de partage avec la population locale. Au croisement de l'Orient et de l'Occident, l'Albanie ne vous laissera pas indifférents.

Jour 1 - Tirana "Tiranë"

Accueil à l'aéroport Mère Teresa (Tirana). Transfert et installation dans l'hôtel de votre choix, réservé lors de nos échanges préalables.

 

Très bien situé au cœur de la capitale, vous serez à proximité de nombreux monuments et points d'animation. A votre arrivée, si vous le souhaitez et en fonction de votre horaire d'atterrissage, nous vous proposons une visite de la ville. Idéale pour une première approche du pays et de sa culture, elle éveillera votre curiosité et votre appétit avant le dîner dans un restaurant albanais typique de la ville.

Jour 2 - Kruja "Krujë"- Shkodra "Shkodër"

Après le petit déjeuner à l'hôtel, votre séjour commencera par la ville de Kruja (ou Krujë). Cité médiévale attachante, elle est caractérisée par ses rues centrales pavées, étroites et sinueuses, qui semblent s'agripper aux parois de la montagne.

 

Nous visiterons le château-musée entièrement restauré et dédié à l'histoire du héros national albanais, Skanderbeg (dont la statue est érigée sur la place centrale de Tirana). Puis, nous déambulerons dans les ruelles pittoresques de la ville vers le bazar traditionnel de Kruja. C'est l'un des meilleurs endroits du pays pour acheter des souvenirs : antiquités, artisanat local, nappes, vaisselle...

Vous trouverez tout cela sur les stands des dizaines d'échoppes abritées par de petites maisonnettes de bois caractéristiques. Départ pour la ville de Shkodra, jadis capitale de l'Illyrie jusqu'au découpage du royaume par les Romains. C'est la ville albanaise de la culture et de la démocratie par excellence. Vous pourrez vous promener dans les rues piétonnes animées du centre-ville. Là, vous découvrirez les monuments principaux de Shkodra, tels que l'impressionnante mosquée Ebu-Bekr ou encore la tour de l'horloge bâtie en 1868.

A deux pas de là, vous pourrez aussi visiter les cathédrale catholique et orthodoxe ainsi que le Grand Café qui fut pendant longtemps le lieu de rencontre favori des intellectuels de la ville et le plus renommé du pays. Vous serez logés dans un hôtel situé à proximité des quartiers animés de Shkodra. Ainsi, vous aurez l'occasion de passer une soirée agréable dans l'un des innombrables bars, cafés ou restaurants du centre-ville où la musique bat son plein dès le soir venu.

Jour 3 - Le parc national de Thethi "Theth"

La route qui nous mènera vers la vallée de Teth traverse des territoires vierges de toute beauté. Au sommet du col, vous jouirez d'un panorama exceptionnel sur les Alpes albanaises. Le parc national de Teth dispose d'un cadre naturel remarquable.

 

Vous serez logés chez l'habitant, dans une maison typique du nord de l'Albanie. En effet, pour préserver les richesses naturelles de la vallée, les villageois ont aménagé des étages complets de leur maison ou parfois même fait construire une habitation spécialement pour les touristes de passage. L'après midi sera consacrée à la découverte du village et au parc particulièrement préservé. Le soir venu, vous vous régalerez de viandes grillées, de fruits et légumes du jardin, des produits laitiers de la ferme et vous aurez aussi l'occasion de goûter à l'alcool maison... un vrai retour aux sources grâce à des produits sains et savoureux, cuisinés avec soin par la maîtresse de maison ou la « mama » locale.

Jour 4 - Le parc national de Thethi "Theth"

Réveil en douceur dans ce havre de paix. Vous avez ensuite le choix des activités : détente, ballade ou randonnée pour une immersion dans les plus beaux coins naturels de la région, aux abords de cascades limpides, dans les canyons et le long de rivières fraîches et sauvages.

 

Vous aurez aussi la possibilité de visiter des vestiges d'une époque révolue comme un vieux moulin ou la tour Vendetta. Les plus sportifs pourront aller admirer l'œil bleu du nord, un phénomène assez rare de résurgence d'eau de source. Des activités comme l'escalade ou la randonnée à cheval vous sont aussi proposées (si cela vous intéresse, merci de nous prévenir lors de la réservation). La soirée sera calme et reposante pour se ressourcer avant de retrouver l'effervescence de la ville.

Jour 5 - Shkodra "Shkodër"- Tirana "Tiranë"

Nous quitterons les Alpes dinariques albanaises pour retrouver la ville de Shkodër. Nous nous baladerons sur les rives du lac de la ville qui est aussi l'une des plus grandes réserves d'oiseaux d'Europe.

 

Nous cheminerons ensuite vers le château-citadelle de Rozafa situé au sud et surplombant Shkodër. Ses fondations sont illyriennes et le reste date du Moyen-âge. Il a longtemps été un point de passage obligé pour les commerçants des Balkans, d'où son importance. Si vous le désirez, un petit musée historique est également à visiter. Vous retrouverez ensuite les couleurs et la diversité de la capitale. Après un moment de détente à l'hôtel, vous visiterez le centre-ville et notamment le boulevard principal, parfois comparé aux Champs Elysées parisiens bien qu'il n'ait pas tout à fait la même classe... Si aujourd'hui les Albanais aiment s'y promener, surtout en fin d'après-midi, ce n'était pas le cas sous le régime communiste : ce quartier était réservé aux hauts dignitaires et inaccessible à la population. Parmi les constructions datant de l'époque italienne, vous verrez d'ailleurs l'ancienne villa du dictateur.

Jour 6 - Ardenica "Ardenice" - Apollonia "Apollonie" - Berat

Cette journée sera l'occasion pour vous de découvrir divers sites archéologiques et historiques réputés tels qu' Ardenica et son monastère orthodoxe du XIIIe siècle où furent célébrées les noces du héros national Skanderberg.

 

C'est en outre un lieu très apprécié pour ses fresques. Vous découvrirez ensuite Apolonia et ses superbes édifices anciens, dispersés au milieu des oliviers : Apolonia fut une ancienne cité grecque fondée vers 600 av. JC et l'une des plus développées de l'Illyrie. C'est dans cette ville que l'empereur Octavien, le 1er Auguste de Rome, fit ses études. Les fouilles furent effectuées par le français Léon Rey avant la seconde guerre mondiale. Après la découverte de ces joyaux archéologiques, la ville de Berat sera notre prochaine destination. Aussi connue sous le nom de « ville aux milles fenêtres », Berat constitue l'une des étapes clés de votre voyage en Albanie. La ville est traversée par un cours d'eau : sur l'une des rives se trouve le quartier musulman, sur l'autre le quartier orthodoxe. Ils se regardent, comme disent les anciens, et cela avec un profond respect mutuel. La ville, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2008, est une cité-musée et regorge de merveilles architecturales. Nuitée dans une maison de style ottoman transformée en hôtel de charme.

Jour 7 - Berat - Byllis - Vlora "Vlorë"

Après une nuit des plus relaxantes, nous poursuivrons la découverte de Berat avec le musée Onufri sur les hauteurs de la ville, un lieu de passage obligé en raison des fascinantes peintures et icônes qui y sont exposées.

 


Pour l'anecdote, dans le monastère qui aujourd'hui abrite le musée, ont été découverts deux Codex - des Évangiles très anciens datant respectivement du VIe et du IXe siècle. Ces codex s'ajoutent aux cinq « Codex pourpres » existants à ce jour dans le monde.
La prochaine destination emplira vos esprits de mythes et légendes : la cité de Byllis qui, si l'on en croit les Anciens, fut fondée par le fils d'Achille, Néoptolème (aussi appelé Pyrrhus) lui-même. Celui-ci aurait voyagé aux côtés d'Ulysse et été l'un des soldats enfermés dans le cheval de Troie. La plupart des vestiges visibles aujourd'hui datent de l'Antiquité tardive, comme la cathédrale et ses dépendances ainsi que le rempart élevé sous Justinien 1er.
Afin de clôturer cette journée bien remplie en histoire et découvertes, nous reprendrons la route en direction de la Riviera albanaise pour rejoindre le bord de mer et goûter aux joies du littoral.
Après une petite pause à l'hôtel, vous apprécierez la douce brise marine tout en dégustant, si vous le souhaitez, fruits de mer ou viandes grillées, face à la mer.

Jour 8 - Dhërmi - Qeparo - Borsh 

La Riviera albanaise est réputée pour ses paysages d'une beauté époustouflante. Nous traverserons notamment le parc naturel de Llogara et sa forêt préservée. A la sortie de celui-ci, nous atteindrons le col du même nom, à plus de 1800 m d'altitude, d'où vous pourrez admirer le littoral vierge en contrebas et les eaux bleu azur de la mer Ionienne.

 


Ce sera pour certains l'endroit idéal pour prendre des photos qui n'auront rien à envier aux cartes postales de la Côte d'Azur. Les amateurs de sensations fortes pourront, quant à eux, tenter un tandem en parapente : vous décollez des hauteurs pour vous poser sur une plage paradisiaque avant de plonger dans l'eau limpide pour vous rafraîchir les idées… une expérience formidable ! Et rassurez-vous, pour les autres, cet endroit est aussi accessible par la route terrestre.

Nous reprendrons ensuite notre route vers Dhermi, le St Tropez local. A ce qu'on dit, c'est aussi dans ce village que sont produits le meilleur miel et la meilleure huile d'olive du pays et même des Balkans !
Après cette escale, nous nous arrêterons à Porto Palermo, une jolie crique aux eaux transparentes. Elle abrite un ancien site militaire et des sous-marins sont toujours dissimulés dans les environs. Au milieu de la baie domine la forteresse construite par Ali Pacha, rendue célèbre par Alexandre Dumas dans « Le comte de Monte Cristo ». Nous nous y arrêterons quelques instants avant de continuer jusqu'à Qeparo, un vieux village niché dans un creux de la montagne. Nous flânerons quelques temps dans ces ruelles typiques avant de redescendre vers la plage de Borsh où nous dégusterons de délicieux fruits de mer et autres exquises spécialités culinaires albanaises.
Les quelques heures qui suivront seront consacrées à la détente avec, pour ceux qui le souhaitent, une petite balade sous les oliviers ou au bord de la plage afin de profiter des lueurs du soleil couchant sur la mer.
Nuit chez l'habitant ou dans un hôtel au bord de la plage.

Jour 9 - Saranda "Sarandë" - Butrint "Butrinti" - Ksamil

Après le petit déjeuner, nous entamerons notre descente vers le sud du pays, à travers des paysages uniques et grandioses. Nous atteindrons ainsi directement le site archéologique de Butrint situé à la frontière grecque. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site fut successivement le siège d'une colonie grecque et d'une ville romaine.

 

Après une époque de forte prospérité sous l'administration de Byzance, la ville fut abandonnée à la fin du Moyen Âge. De nombreux vestiges retracent avec éloquence les différentes étapes du développement de la ville. Butrint est un site agréable, ombragé et entouré par les eaux. En son centre, un musée a été ouvert et celles et ceux qui souhaitent admirer des vestiges restaurés pourront y faire un tour. Un survol du site en paramoteur biplace est également possible : vous pourrez ainsi prendre des photos exceptionnelles de celui-ci et des environs.
Nous quitterons ensuite Butrint pour revenir vers la péninsule idyllique de Ksamil et ses plages magnifiques. Avec ses paysages paradisiaques, ses quatre petites îles et la quiétude qui y règne, c'est l'endroit idéal pour se ressourcer tout en profitant des joies de la baignade. Il est également possible de prévoir un tour en jetski pour ceux et celles qui le souhaitent.
Nous arriverons en fin d'après-midi à Sarandë. Après un passage à l'hôtel pour se rafraîchir, il sera possible de commencer la découverte de cette agréable cité balnéaire avec la visite de quelques vestiges subsistants, comme les remparts ou la basilique paléochrétienne ornée de belles mosaïques.
Nuit en hôtel le long de la promenade et du port.

Jour 10 - Gjirokastra "Gjirokastër" - Përmet 

Après une dernière bouffée d'air marin, nous nous retournerons dans les terres. Première étape : Syri i Kaltër, l'Oeil bleu en albanais. Ce lieu autrefois exclusivement réservé à la nomenklatura communiste est un endroit magique : l'Oeil Bleu est une source d'eau de 45 mètres de profondeur au milieu de la forêt.

 

Son nom provient de sa couleur hors du commun, rappelant celle de l'iris avec ses dégradés bleu-vert. Ses eaux fraîches et le parc ombragé qui l'entoure font de Syri i Kaltër une curiosité albanaise à ne manquer sous aucun prétexte. 
Après une pause dans ce havre de fraîcheur, nous nous rendrons à Gyrokastra ou Gjirokastër, aussi connue sous le nom de « ville de pierre ». Cette dénomination provient de son architecture caractéristique et de ses maisons à tourelle, le « kule » turc, qui s'étagent en pente dans certains quartiers. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Gyrokastra fut un bastion de la résistance contre la domination ottomane. C'est aussi la ville de naissance de l'ex-dictateur communiste albanais Enver Hoxha, et celle de l'écrivain francophone mondialement reconnu Ismaël Kadaré dont la maison a été transformée en musée.
L'après-midi se déroulera sous le signe de la détente et du plaisir : un passage à Permet nous permettra d'apprécier les vertus de ses thermes naturels. Bains de boue et autres activités relaxantes sont au programme pour un bien-être total.
Nuit à Permet dans un hôtel typique ou chez l'habitant, cela reste un excellent moyen de découvrir les modes de vie et les traditions albanaises... !

Jour 11 - Voskopoja "Voskopojë" - Korça "Korçë"

Après un petit-déjeuner copieux, direction Voskopoja. Cette ville fut jadis un grand carrefour commercial et un centre intellectuel, religieux et artistique essentiel des Balkans pendant la période byzantine. Elle assurait la liaison entre Constantinople et Venise.

 

De nos jours, de nombreuses traces de ce passé glorieux subsistent au milieu des pins séculaires. Pour la petite histoire, il est mentionné que les lions du pont des chaînes à Budapest furent réalisés par les artisans du cru. C'est un lieu où vous aurez l'occasion de visiter bon nombres de monuments religieux, comme des églises ou des monastères : la ville ne compte pas moins de 22 églises et 24 clochers !
Nous gagnerons ensuite la ville ancestrale de Korca (ou Korçë). Pendant la période ottomane, Korçë est devenue l'un des centres de la renaissance albanaise. La première école de langue albanaise y a été établie en 1887. Korçë a également été un centre religieux important pour les chrétiens orthodoxes et les musulmans pendant des siècles. Elle recèle d'ailleurs en son centre une magnifique cathédrale orthodoxe que nous ne manquerons pas de visiter. Elle a aussi un statut particulier pour les Français car en 1916, elle fut administrée au nom de la France pendant quelques mois. 
Nuit à l'hôtel, dans le centre-ville paisible de Korca.

Jour 12 - Pogradec

Nous profiterons de cette journée pour visiter la ville de Pogradec, située sur les rives albanaises du lac Ohrid, à la frontière macédoine. La beauté de ce lac vous transportera dans un univers calme et serein et un tour en barque vous permettra d'apprécier d'autant plus ses charmes et sa quiétude.

 

A Pogradec même, vous aurez le plaisir d'admirer le savoir-faire des artisans locaux, dans les ruelles piétonnes près du lac.
Pour le repas, outre l'anguille ou le poisson frais, nous vous conseillons le coran, une espèce de truite à la chair légèrement rosée et plus raffinée que cette dernière, que l'on trouve exclusivement dans le lac d'Ohrid. 
Nuit dans un hôtel de charme pour profiter au mieux de cette ambiance détendue.

Jour 13 - Elbasan - Tirana "Tiranë"

Retour vers la capitale albanaise.
Nous traverserons alors la région d'Elbasan, l'une des villes albanaises emblématiques en raison de son histoire mouvementée. Passage important de la Via Egnatia pendant la période romaine, elle a ensuite connu bien des rebondissements.

 

Vous aurez l'occasion d'y contempler un château en quadrilatère massif, avec un profond fossé et trois portes imposantes retraçant le passé de la ville.
Nous flânerons quelques temps dans les quartiers vivants de la vieille ville, avant un bref passage au Kombinat, cet ancien complexe sidérurgique prospère pendant la période communiste qui est aujourd'hui presque hors-service. Nous y constaterons les désastres d'une industrie abandonnée et à ce jour encore non-recyclée... Nous quitterons rapidement cette ambiance quelque peu désolante pour retrouver les couleurs vives de la capitale albanaise.
Au centre de Tirana, vous visiterez l'un des plus beaux lieux de culte d'Albanie et des Balkans : la mosquée de Et'hem Bey. Poursuite de la visite dans deux cathédrales, l'une catholique, l'autre orthodoxe, et enfin, nous déambulerons dans les grands boulevards aux constructions datant de la période communiste pour rejoindre le quartier huppé de la ville : le Blokku, autrefois exclusivement réservé aux hauts dignitaires du parti. Complètement transformé, le Blokku constitue aujourd'hui le cœur de la vie nocturne de la capitale et les Albanais aiment s'y retrouver en fin de journée dans les nombreux bars, cafés, clubs et restaurants du quartier désormais très en vogue.
Nuitée dans un hôtel à proximité des sites/points d'animations.

Jour 14 - Durrës

Durres est l'une des plus anciennes villes méditerranéennes : fondée par des colons grec av. JC sous le nom d'Epidamme, elle est aujourd'hui la deuxième ville d'Albanie avec environ 120 000 habitants. C'est le principal port du pays et l'un des grands pôles commerciaux et de communication d'Albanie.

 


La visite de Durres est très riche du fait de son passé tumultueux : de nombreuses civilisations ont influé sur son développement et chacune d'entre elles y a laissé son empreinte. La visite de la ville proprement dite commencera par le musée ethnographique aménagé, dans une authentique maison ottomane du XIXe siècle. Nous poursuivrons la découverte des richesses culturelles de la ville par le musée archéologique ouvert en 2002 sur le front de mer. C'est aujourd'hui le plus grand du pays.
Nous profiterons ensuite d'une balade le long du mur d'enceinte fortifié du « château de Durrës » pour admirer la tour vénitienne. Emblème de la ville, c'est là où en 1939, les patriotes albanais combattirent les forces fascistes italiennes et résistèrent pendant cinq heures afin de permettre au roi Zog Ier de s'enfuir dans les montagnes.
En fin de journée, nous rejoindrons l'amphithéâtre de Durres qui est l'un des plus beaux et des plus importants de la péninsule balkanique. Très bien préservé, sa forme elliptique lui confère un charme particulier. Il fut édifié au Ier siècle et au Xe siècle , une chapelle byzantine ornée de mosaïques fut construite dans son enceinte. 
Une petite promenade en bord de mer terminera cette après midi en beauté, ensuite nous amorcerons notre retour à Tirana.

Une fois que nous serons dans la capitale, pour votre dernière soirée, nous vous conseillons une balade le long des monuments éclairés de la capitale pour un ultime voyage dans le temps. Enfin, vous pourrez clore votre voyage sur une note enjouée avec les chansons entraînantes du folklore albanais avant de rejoindre votre hôtel.

Jour 15 - Petrela "Petrelë" - Temps libre avant votre départ

Plusieurs possibilités s'offrent à vous (dépendant de votre horaire de départ) : 
En effet, vous pouvez passer la journée complète à Tirana pour profiter des magasins et autres musées de la capitale.

 

Mais si vous le souhaitez, nous vous proposons aussi la visite du château de Petrela (Petrelë) dans la matinée, situé sur la route qui mène à Elbasan. Avec ses deux tours et sa forme triangulaire, c'est l'un des plus anciens châteaux d'Albanie dont l'histoire remonte à l'époque de l'empereur Justinien. Ce fut en outre une place forte de la résistance contre l'invasion ottomane, sous le commandement de la propre sœur du héros national Skanderberg, Mamica Kastrioti.
Cette journée sera aussi l'occasion pour vous de faire vos achats souvenirs et un dernier point sur votre séjour dans ce fabuleux pays afin de ne pas en oublier une miette !

NB : l'aéroport se situe à une demi-heure en voiture du centre ville.

Options : 

L'Albanie est un pays d'une richesse culturelle impressionnante, plein de curiosités uniques en leur genre et propice aux découvertes. Nous vous proposons donc, en sus des visites incluses dans notre tour, une foule d'autres activités qui vous permettront de découvrir d'autres facettes du pays :

  • danse typique
  • dégustation de produits locaux
  • rafting
  • parapente
  • alpinisme
  • pêche en rivière
  • balade en VTT
  • marche / randonnées
  • plongée
  • jet-ski
  • balade en mer

N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir des précisions sur ces prestations, le détail des tarifs ou pour toute réservation.

Voir en image


Cannot Connect to Youtube Server Cannot Connect to Youtube Server Cannot Connect to Youtube Server

 

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable